Vruchtwisseling voor een robuust melkveebedrijf

Towards a sustainable dairy farm: the power of crop rotation.

On a dairy farm, maize and grass form the basis of the ration for cattle. It is therefore logical that these are the two main crops on a dairy farm. As a result, these crops often dominate even though there is plenty of research on the advantages of crop rotation and the disadvantages of monoculture.

Changed conditions and legislation around crop rotation

Despite practical knowledge about the benefits of crop rotation at the practice centres, guiding legislation and sensitisation, many dairy farmers stuck to monoculture.
Especially on sandy soils, rotation remains limited. This while there are plenty of alternative high-quality crops available. But current policy changes, both in CAP and IPM legislation, require farmers to apply effective crop rotation on their plots.

Obstacles and opportunities: implementing new crops

For many dairy farmers, this is a challenge. The farmer faces a first major hurdle: choosing successive crops per plot. This has to take into account incorporation into the ration or potential market, opportunities and pitfalls in terms of disease transmission, legislation...

A second hurdle to overcome is the implementation of crops that are new to the farmer or with which he may have had a negative experience in the past. These include technical aspects (sowing, harvesting, crop protection), possible collaborations with a contractor and getting a good idea of the qualities of a crop. This crop may not always be purely financial, but offers opportunities towards liming, fertilisation, carbon build-up, soil quality and/or IPM.

Our project: sharing experiences and practical guidelines

Within this project, sharing experiences is key. Farmers can inform each other about different crops, optimal rotation and the use of green cover crops they apply on their farms. The PVL in turn provides practical guidelines to draw up a realistic rotation schedule for the farm. Demonstrations will also be given so farmers can see the effects of these adjustments.

Together, we strive for a robust and sustainable dairy farm, where crop rotation plays a central role in maintaining soil quality and the future of agriculture. 🌱🐄

Project partners: LCV, Hooibeekhoeve, Proefhoeve Bottelaere, HOGENT - UGENT

Get in touch

Contact Us

Vruchtwisseling voor een robuust melkveebedrijf

Vers une exploitation laitière durable : le pouvoir de la rotation des cultures.

Dans une exploitation laitière, le maïs et l'herbe constituent la base de la ration des bovins. Il est donc logique que ce soient les deux principales cultures d'une exploitation laitière. Par conséquent, ces cultures dominent souvent, même si de nombreuses recherches ont été menées sur les avantages de la rotation des cultures et les inconvénients de la monoculture.

Modification des conditions et de la législation relatives à la rotation des cultures

Malgré les connaissances pratiques sur les avantages de la rotation des cultures dans les centres de pratique, la législation d'orientation et la sensibilisation, de nombreux producteurs laitiers ont continué à pratiquer la monoculture.
En particulier sur les sols sablonneux, la rotation reste limitée. Et ce, alors qu'il existe de nombreuses cultures alternatives de haute qualité. Mais les changements politiques actuels, tant dans la PAC que dans la législation relative à la lutte intégrée contre les parasites, obligent les agriculteurs à appliquer une rotation efficace des cultures sur leurs parcelles.

Obstacles et opportunités : mise en œuvre de nouvelles cultures

Pour de nombreux éleveurs laitiers, il s'agit d'un véritable défi. L'agriculteur est confronté à un premier obstacle majeur : le choix des cultures successives par parcelle. Celui-ci doit tenir compte de l'incorporation dans la ration ou du marché potentiel, des opportunités et des pièges en termes de transmission de maladies, de la législation...

Un deuxième obstacle à surmonter est la mise en œuvre de cultures qui sont nouvelles pour l'agriculteur ou avec lesquelles il peut avoir eu une expérience négative dans le passé. Il s'agit notamment des aspects techniques (semis, récolte, protection des cultures), de l'éventuelle collaboration avec un entrepreneur et de l'acquisition d'une bonne idée des qualités d'une culture. Cette culture n'est pas toujours purement financière, mais elle offre des possibilités en matière de chaulage, de fertilisation, d'accumulation de carbone, de qualité du sol et/ou de lutte intégrée contre les ravageurs.

Notre projet : partage d'expériences et de lignes directrices pratiques

Dans le cadre de ce projet, le partage d'expériences est essentiel. Les agriculteurs peuvent s'informer mutuellement sur les différentes cultures, la rotation optimale et l'utilisation des cultures de couverture verte qu'ils appliquent dans leurs exploitations. Le PVL fournit quant à lui des lignes directrices pratiques pour établir un calendrier de rotation réaliste pour l'exploitation. Des démonstrations seront également organisées afin que les agriculteurs puissent constater les effets de ces ajustements.

Ensemble, nous nous efforçons de mettre en place une exploitation laitière robuste et durable, où la rotation des cultures joue un rôle central dans le maintien de la qualité des sols et de l'avenir de l'agriculture. 🌱🐄

Partenaires du projet : LCV, Hooibeekhoeve, Proefhoeve Bottelaere, HOGENT - UGENT

Prendre contact

Nous contacter